Les chaudrons
L'association les chaudrons est créée en 2004 par André Minvielle sous la présidence d'honneur de Claude Nougaro. Lui a succédé Hélène Nougaro, puis Aline Pailler. C'est au tour de Serge Valletti depuis 2023, avec cette lettre, en guise de réponse à la demande.
L’association coordonne les activités du laboratoire itinérant d’expérimentation des voix sur les voies du projet/sujet « suivez l’accent ».
Elle a pour objet de cultiver et se cultiver par des échanges éducatifs et artistiques aves les différents patrimoines culturels rencontrés sur les territoires de France, d’Europe et du Monde.
Production
L'association produit le travail d’André Minvielle et des Chaudrons au travers de concerts, spectacles et créations. Elle produit également les ateliers publics autour de la main-vielle à roue, notamment N’autre histoire, et les ateliers de l'Articole, avec André Minvielle, Marina Jolivet, illustratrice, et Bernard Semerjian, cineaste public.
Dans un esprit associatif et transversal elle s’associe avec d’autres acteurs du spectacle vivant lors de créations transversales comme pour Prévert Parade (coproduction et co diffusion avec Les Vibrants Défricheurs
Médiation culturelle
L’association les Chaudrons porte également les projets de médiation organisés autour d’André Minvielle, Bernard Semerjian et Marina Jolivet.
Mêlant musique, arts plastiques et vidéo ces projets aux thématiques diverses sont essentiellement axés autour de la mémoire des territoires et de leur biodiversité et sont avant tout destinés aux enfants de maternelle, primaire et secondaire.
L'équipe administrative