Skip to main content

Pigna

18 décembre 2023
Enfin la Corse pour « Suivez l’accent » ! Il nous restait à trouver des témoignages sur cette île magnifique ! A l’invitation de Jérôme Casalonga, nous nous sommes rendus, avec notre Ti’bal Tribal, à Pigna pour le Festival Festivoce. Nous avons été formidablement bien reçus. Avec Marina Jolivet, nous avons récolté les voix d’ici, de ce petit village de 120 habitants, de ceux qui l’habitent et qui le font vivre. Une expérience nourricière. Merci à Jérôme, Maria Luisa, Tony, Alba et toute l’équipe de Festivoce. Merci aux musiciens des Pouilles, Enza, Dario, Gianluca, à ceux d’ "A Cumpania", Laurent, Claude et François-Philippe.

Jerôme Casalonga, maire de Pigna et directeur de Festivoce


Jérôme nous parle de sa Corse

Toni Casalonga, père de Jérôme et fondateur du projet culturel et artistique de Pigna, nous parle de son travail et de l’accent.

Maria Luisa Capurso et son bel accent des Pouilles, compagne de Jérôme et nouvelle habitante du village, nous parle de son arrivée et de son « explosition » sonore pour Festivoce, dans des coins choisis du village.

Toni parle de « l’explosition » au point 1.

Témoignage d’une nouvelle habitante : Alba.

Toni nous raconte l’ histoire du lavoir... Et de sa sculpture

Toni nous parle d’un objet exposé inconnu. Nous sommes en face de la maison de Ghjuan Decio Martelli. Sa langue résonne comme son rire éclatant !

C’est l’ouverture de Festivoce. Jérôme Casalonga chante avec ses amis du groupe "A Cumpania", nous parle de sa façon de programmer le festival, de sa vision de la musique.

Michele Deiana, musicien sarde joueur de Launedas. Enza Pagliara, Dario Muci et Gianluca Longo, musiciens des Pouilles. Musiques droit au cœur.

C’est la fin du Festival. Après les concerts, les musiciens se retrouvent à la Casa musicale. On parle d’accents autour d’un verre. C’est la fête. Bien entendu.


Prises de sons, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Juliette Minvielle
Photos: Marina Jolivet