Suivez l'accent au Québec
Ce voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon, on en rêvait depuis avant la pandémie. Et puis bang ! Le covid. Tout est fermé. Deux ans, trois ans ? d’attente !!! Sais plus… À l’invitation d’Alexandra Hernandez, directrice artistique du Festival « Les Transboréales », nous organisons Marina Jolivet et moi (avec l’aide d’Alexandra), un périple qui va nous conduire au Québec, sur les îles de la Madeleine et à Saint-Pierre-et-Miquelon pour ces fameuses « Transboréales ». Nous y jouons le Bo vélo de Babel et Ti'bal Tribal. Marina va faire des ateliers de recyclage.
Anne et Fabien
Atterrissage à Montréal et pour notre première étape, nous prenons le 747 Express bus qui nous nous conduit, à Deschambault au bord du lac Saint Laurent, chez Anne et Fabien. Ce sont des amis de Marc Perrone et Marie-Odile Chantran. Ils nous accueillent chaleureusement dans leur maison au bord de la route du Roy. Ça décalotte !

Fred Lebrasseur
Fabien nous a trouvé un p’tit café pour que j’y chante. C’est à Québec, au « Fou Bar ». C’est parfait pour mon CAP Québec de voc’alchimiste. Devant une tablée de belles québecoises qui me toisent, je me présente en chants, en sons, en accents, en Bo vélo de Babel. Je rencontre le fou de musique et d’accents, percussionniste et compositeur Fred Lebrasseur. Son village d’origine c’est Paspébiac dans le comté de Bonavanture. Nous improvisons ensemble, puis je lui fais une petite ITV « suivez l’accent » à pas piquer des vers. Vive la Gaspésie !!

Jeannot Bournival
Jeannot Bournival, c’était quelques jours après, à Saint-Pierre-et-Miquelon pour les « Tranboréales ». Je pensais que je pouvais les associer ici, sur cette même page avec notre gaspésien Fred. Jeannot vient de Saint-Élie-de-Caxton, un petit village en Mauricie. Il est musicien, multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et réalisateur. Il est associé de très près à Fred Pellerin, le conteur.


Nous voilà sur les îles de la madeleine à l’invitation du « Vieux Treuil », une salle de spectacle chaleureuse. Nous n’avons pas eu le temps de visiter ces îles, le temps d’une journée bien trop brumeuse. Une journée, c’est trop court pour y voir plus clair.
Tout de suite en arrivant, Paul Aucoin de la radio locale, nous reçoit pour un petit interview. L’après-midi, une rencontre avec les habitants est organisée, autour de « Suivez l’accent », des collectages réalisés. Puis, en soirée, un Bo vélo de Babel.

Roberto était présent. Il a accepté de témoigner de son travail sur l’île. Il est maraicher avec sa compagne. Il a un bel accent local. Un de ceux qui traverse ses îles.
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Marina Jolivet, Juliette Minvielle