-
Alsace
-
Aquitaine
-
Auvergne
-
Bretagne
-
COM
-
Centre
-
Corse
-
DOM
-
Franche-Comté
-
Ile-de-France
-
Languedoc-Roussillon
-
Lorraine
-
Midi-Pyrénées
-
Nord-Pas-De-Calais
-
Pays-de-la-Loire
-
Picardie
-
Poitou-Charentes
-
Provence-Alpes-Côtes-d'Azur
-
Rhône-Alpes
Autres voix à suivre
La Paz, Mexique - Tournée Minvielle/Suarez
J'arrive solo à La Paz. Chants Manifhestes sans Suarez. Solo donc. Au théâtre de là. Ce jour-là, il pleut à flot sur la ville. Longtemps qu'il n'a pas plu comme ça. 1m d'eau dans les rues, c'est Rio La Paz. Je joue devant une assemblée attentive constituée pour moitié de Mexicains et pour moitié de Français venant pour la plupart des alliances françaises des quatre coins du Mexique. Le lendemain...me ramène à l'aéroport en partance pour Tijuana. Je fais mon "Sigue el acento".
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary
Tijuana, Mexique - Tournée Minvielle/Suarez
Tijuana c'est la ville frontière avec les États-Unis. Beaucoup de Mexicains essayent de passer la frontière et sont refoulés. Chaque année, la ville grossit de manière inconsidérée par l'arrivée de 70.000 personnes !!
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary
Monterrey, Mexique - Tournée Minvielle/Suarez
C'est l'alianza francesa de Monterrey qui est à l'initiative de cette tournée au Mexique dans les autres alliances françaises. Une création autour de la "cumbia jazz fusion" de Charlie mingus nous donne l'occasion de répéter avec un petit ensemble des jeunes élèves du conservatoire de la ville. Une ville trés industrielle et en pleine expension. Tout autour, les montagnes de la Sierra Madre !
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary
Mexico, Mexique - Tournée Minvielle/Suarez
Nous sommes à Mexico au cours de la tournée qui nous a amenée à la Paz, Tijuana, Monterrey. Balthazar de l'alliance Française nous conduit à la station de bus pour aller à Cuemavaca.
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary
Puebla, Mexique - Tournée Minvielle/Suarez
Dans les rues de Puebla, ce jour-là, c'est Carnaval.
Les amis de la Alianza Francesa nous conduisent.
Une fanfare nous accompagne.
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary
Puebla, Mexique - Tournée Minvielle/Suarez - Rencontre improbable
Raquel
Michel
Nous nous sommes croisés à l'hôtel de Cholula : Raquel, anthropologue, et son ami Michel Kubler, professeur de mécanique au lycée de Mexico. Ils donnent leur point de voix pour "suivez l'accent" ("sigue el acento").
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary
Mexico, Mexique - Tournée Minvielle/Suarez - Dans les rues de Puebla
Dans les rues de Puebla, aveugles et tchatcha...


Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary
Projet "Gueules de Voix" Val d'Aran

Monsieur Boya
Notre hôte
Nous sommes en Val D'Aran. Sa capitale est Vielha.
C'est officiellement une comarque de la région Catalogne qui a reçu le statut de semi-autonomie en 1990.
L'Aran est depuis cette date le seul territoire d'Occitanie où l'occitan est langue officielle (conjointement avec le catalan et l'espagnol).
Nous nous sommes arrêtés au village de Bossòst pour déjeuner. Après quelques questions à la serveuse, elle nous a présenté à François Boya, le syndic du Val d'Aran (l'équivalent du président du conseil régional).
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Philippe Blanqué
Suivez l'accent au Québec
Ce voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon, on en rêvait depuis avant la pandémie. Et puis bang ! Le covid. Tout est fermé. Deux ans, trois ans ? d’attente !!! Sais plus… À l’invitation d’Alexandra Hernandez, directrice artistique du Festival « Les Transboréales », nous organisons Marina Jolivet et moi (avec l’aide d’Alexandra), un périple qui va nous conduire au Québec, sur les îles de la Madeleine et à Saint-Pierre-et-Miquelon pour ces fameuses « Transboréales ». Nous y jouons le Bo vélo de Babel et Ti'bal Tribal. Marina va faire des ateliers de recyclage.
-
Anne et Fabien
Atterrissage à Montréal et pour notre première étape, nous prenons le 747 Express bus qui nous nous conduit, à Deschambault au bord du lac Saint Laurent, chez Anne et Fabien. Ce sont des amis de Marc Perrone et Marie-Odile Chantran. Ils nous accueillent chaleureusement dans leur maison au bord de la route du Roy. Ça décalotte !
-
Fred Lebrasseur
Fabien nous a trouvé un p’tit café pour que j’y chante. C’est à Québec, au « Fou Bar ». C’est parfait pour mon CAP Québec de voc’alchimiste. Devant une tablée de belles québecoises qui me toisent, je me présente en chants, en sons, en accents, en Bo vélo de Babel. Je rencontre le fou de musique et d’accents, percussionniste et compositeur Fred Lebrasseur. Son village d’origine c’est Paspébiac dans le comté de Bonavanture. Nous improvisons ensemble, puis je lui fais une petite ITV « suivez l’accent » à pas piquer des vers. Vive la Gaspésie !!
-
Jeannot Bournival
Jeannot Bournival, c’était quelques jours après, à Saint-Pierre-et-Miquelon pour les « Tranboréales ». Je pensais que je pouvais les associer ici, sur cette même page avec notre gaspésien Fred. Jeannot vient de Saint-Élie-de-Caxton, un petit village en Mauricie. Il est musicien, multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et réalisateur. Il est associé de très près à Fred Pellerin, le conteur.

Nous voilà sur les îles de la madeleine à l’invitation du « Vieux Treuil », une salle de spectacle chaleureuse. Nous n’avons pas eu le temps de visiter ces îles, le temps d’une journée bien trop brumeuse. Une journée, c’est trop court pour y voir plus clair.
Tout de suite en arrivant, Paul Aucoin de la radio locale, nous reçoit pour un petit interview. L’après-midi, une rencontre avec les habitants est organisée, autour de « Suivez l’accent », des collectages réalisés. Puis, en soirée, un Bo vélo de Babel.

Roberto était présent. Il a accepté de témoigner de son travail sur l’île. Il est maraicher avec sa compagne. Il a un bel accent local. Un de ceux qui traverse ses îles.
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Marina Jolivet, Juliette Minvielle