Marseille, "lé pas pareille"
C’est autour de plusieurs demandes locales, que l’association Les Chaudrons a pu articuler le périple Suivez l’accent dans la région de Marseille. Profitant d’une première sollicitation du Festival de Jazz à Porquerolles le vendredi 31 mars pour un concert Minvielle en roue libre dans une magnifique chapelle anglicane de Hyères, nous nous sommes arrêtés, invités sur le chemin, jeudi, au club de jazz Le Cri du Port à Marseille avec Le Bo vélo de Babel et les autres jours, à La machine pneumatique, association vivace de Saint-Henri, quartier Nord de Marseille. Voisins tout proches du quartier de l’Estaque immortalisé par les films de Robert Guidiguian. Nous y avons proposé plusieurs formes de rencontres avec le coin. Nous avons reçu un accueil chaleureux partout. Le public était au rendez-vous. Salles combles à chaque fois. J’ai rencontré le mercredi soir 29 Mai, le socio-linguiste Médéric Gasquet-Cyrus et nous avons conversé avec le public. René, figure locale, était de la partie, ainsi que Philippe Desombre, réalisateur du film documentaire « Avec ou sans accent » qui s’est gentiment prêté à l’exercice…
Le samedi soir, de retour des concerts cités plus haut, nous avons expérimenté la Mainvielle à roue avec le cinéaste Julien Gourbeix. Projections d’images/musiques, improvisations autour du cinéaste russe Dziga Vertov. Le dimanche, Marina Jolivet a mené un atelier avec les enfants du quartier Saint-Henri, une circonférence Suivez l’accent a suivi, avec final atelier public Les chaudrons. Le tout très mélangé de grands et de petits autour du Regali et dans la très belle cour. Ça a beaucoup plu ! Au propre comme au figuré ! Temps de Pau, musique de chambre ! Nous avons terminé le dimanche soir 2 avril par un bal chanté plein à craquer à l’invitation des polyphonies d’ici : Radio Babel Marseille et Dames de la Joliette.
Et bien sûr, nos collectages des gens d’ici et là. Pris sur le vif : les petites mains du Regali, les acteurs culturels et artistiques du coing. Quelques-unes et quelques-uns. « Avé » ou sans accent et/ou pour le mettre.
Prises de sons, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary ; Photos: Marina Jolivet