-
Alsace
-
Aquitaine
-
Auvergne
-
Bretagne
-
COM
-
Centre
-
Corse
-
DOM
-
Franche-Comté
-
Ile-de-France
-
Languedoc-Roussillon
-
Lorraine
-
Midi-Pyrénées
-
Nord-Pas-De-Calais
-
Pays-de-la-Loire
-
Picardie
-
Poitou-Charentes
-
Provence-Alpes-Côtes-d'Azur
-
Rhône-Alpes
Bouches-du-Rhône
Serge Valletti
Devant le conservatoire
Des accents de Marseille
Serge Valletti est comédien, auteur de théâtre et scénariste français, né à Marseille. Il est aussi le nouveau président d’honneur de notre association. Nous nous sommes rencontrés en 2019 pour les Nuits de Fourvières sous l’impulsion de son directeur Dominique Delorme (juste avant, donc, cette foutue pandémie). Autour de ses chansons de jeunesse, nous avons créé un répertoire « Quinteto Valletti » avec le mandoliniste Vincent Beer Demander, l’accordéoniste Gregory Daltin, le saxophoniste Raphael Imbert (directeur du conservatoire régional de Marseille). Nous répétons dans les locaux. Pendant la pause, Serge Valletti évoque ce lieu et sa géographie, assis dans les escaliers du conservatoire.
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Juliette Minvielle
Marseille, "lé pas pareille"
C’est autour de plusieurs demandes locales, que l’association Les Chaudrons a pu articuler le périple Suivez l’accent dans la région de Marseille. Profitant d’une première sollicitation du Festival de Jazz à Porquerolles le vendredi 31 mars pour un concert Minvielle en roue libre dans une magnifique chapelle anglicane de Hyères, nous nous sommes arrêtés, invités sur le chemin, jeudi, au club de jazz Le Cri du Port à Marseille avec Le Bo vélo de Babel et les autres jours, à La machine pneumatique, association vivace de Saint-Henri, quartier Nord de Marseille. Voisins tout proches du quartier de l’Estaque immortalisé par les films de Robert Guidiguian. Nous y avons proposé plusieurs formes de rencontres avec le coin. Nous avons reçu un accueil chaleureux partout. Le public était au rendez-vous. Salles combles à chaque fois. J’ai rencontré le mercredi soir 29 Mai, le socio-linguiste Médéric Gasquet-Cyrus et nous avons conversé avec le public. René, figure locale, était de la partie, ainsi que Philippe Desombre, réalisateur du film documentaire « Avec ou sans accent » qui s’est gentiment prêté à l’exercice…
Le samedi soir, de retour des concerts cités plus haut, nous avons expérimenté la Mainvielle à roue avec le cinéaste Julien Gourbeix. Projections d’images/musiques, improvisations autour du cinéaste russe Dziga Vertov. Le dimanche, Marina Jolivet a mené un atelier avec les enfants du quartier Saint-Henri, une circonférence Suivez l’accent a suivi, avec final atelier public Les chaudrons. Le tout très mélangé de grands et de petits autour du Regali et dans la très belle cour. Ça a beaucoup plu ! Au propre comme au figuré ! Temps de Pau, musique de chambre ! Nous avons terminé le dimanche soir 2 avril par un bal chanté plein à craquer à l’invitation des polyphonies d’ici : Radio Babel Marseille et Dames de la Joliette.
Et bien sûr, nos collectages des gens d’ici et là. Pris sur le vif : les petites mains du Regali, les acteurs culturels et artistiques du coing. Quelques-unes et quelques-uns. « Avé » ou sans accent et/ou pour le mettre.
Prises de sons, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary ; Photos: Marina Jolivet
Le Régali ; Johanne et Loïc
Le Régali
Johanne et Loïc
Ils sont la cheville oeuvrière de La machine pneumatique. Ils ont configuré autour du café Le Régali, mémoire locale au cœur du quartier Saint Henri, une action culturelle artistique par transmissions des savoirs, à partir de leur programmation choisie, d’ateliers, de concerts de proximité. Pas de scolastique. Juste transmettre. Loïc capte les échanges avec sa caméra et réalise de petits films.
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Marina Jolivet.
Médéric et René
Médéric Gasquet-Cyrus
René
Mederic Gasquet-Cyrus est socio-linguiste. Il enseigne à l’Université d’Aix en Provence et tient une chronique quotidienne sur Radio Bleu Provence. Nous avons correspondu à l’invitation de Johanne pour préparer notre rencontre avec le public. Table ronde. Pas de cours magistral. Ping pong avec les gens présents. Amitiés !
René est une figure locale. Il a toujours été impliqué, 40 ans durant, dans les associations, la vie du quartier. Il faut dire que du côté de la bonhomie, il raisonne. Le sourire, la bienveillance, la curiosité de René vont beaucoup manquer aux gens du quartier, puisqu’il est parti s’installer dans le Gers, le sur-lendemain de notre rencontre.
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Marina Jolivet
Jean-Marie et André
Jean-Marie
André
À mon arrivée au Régali, ils étaient tous deux attablés en train de préparer le prochain carnaval de Saint-Henri. Deux tchatcheurs invétérés. Humour et décontraction à l’œuvre, ils participent tous deux à faire circuler la parole du lieu et du quartier.
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Marina Jolivet
Marcelle et Sandrine
Sandrine
Sandrine et Marcelle sont les petites mains du lieu (la machine pneumatique). Indispensables. Elles sont les garantes de la bonne circulation d’une bonne humeur communicative de tous les jours. Pour les échanges inter-quartier avec les habitants.
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Marina Jolivet.
Gil Aniorte Paz & Radio Babel Marseille
Gil Aniorte Paz
Radio Babel Groupe
Fondateur du groupe polyphonique marseillais Radio Babel, compositeur, arrangeur et directeur artistique pour les Dames de Joliette, Gil Aniorte Paz est un passionné des chants et des langues qui traversent sa ville et sa vie de musicien.
Radio Babel Marseille : Petite présentation de cinq gars de la polyphonie. Qui s’y frotte civique. Radio Babel Marseille chante et mélange les textes de l’auteur marseillais, le voyageur et poète Louis Brauquier.
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Marina Jolivet.
Edmonde
Edmonde
Edmonde Franchi est auteure, comédienne et chanteuse. Nous la rencontrons sur le port de l’Estaque. La méditerranée sous nos yeux. A terre comme en mer. Sa parole ressemble à son nom même : franche. Elle « mescla » sa syntaxe de mots à la corne de sa passion bouillonnante pour le parler d’ici.
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Marina Jolivet.